
Une table ronde s’est tenue, vendredi 18 avril 2025, au siège de l’ambassade des États-Unis à Tunis, afin de clarifier le processus de demande de visa américain et d’avertir le public contre les pratiques jugées “abusives” de certaines entités prétendant être des intermédiaires.
L’événement a réuni la cheffe de la section consulaire de l’ambassade, Bobbie Neal, la vice-consule, Carolina Corcoran, ainsi que plusieurs agents diplomatiques.
Cette initiative intervient dans un contexte de forte hausse des demandes de visas pour les États-Unis, révélatrice de l’intérêt grandissant des Tunisiens pour des séjours touristiques, familiaux ou professionnels. Cette tendance est également alimentée par l’attente croissante de la Coupe du monde des clubs, prévue en juin 2025, ainsi que la Coupe du monde de football 2026, qui se déroulera aux États-Unis, avec la participation de l’Espérance sportive de Tunis.
Les responsables consulaires ont souligné les dangers liés aux “pratiques illégales et abusives” de certaines parties se présentant comme des intermédiaires. Selon Carolina Corcoran, ces entités n’ont aucun lien avec l’ambassade américaine et ne facilitent en rien l’obtention d’un visa. “Pire encore, elles imposent des frais supplémentaires injustifiés, sans garantie de succès”, a-t-elle averti.
De nombreux demandeurs ont en effet été victimes de documents erronés, de paiements injustifiés ou d’informations incorrectes en recourant à ces faux intermédiaires. Les diplomates ont donc insisté sur le fait que le seul canal officiel pour entamer une procédure de demande de visa est le site internet de l’ambassade.
Les frais de demande de visa s’élèvent à 611 dinars tunisiens (environ 185 dollars américains), non-remboursables, ont rappelé les diplomates.
À partir du 1er mai 2025, une nouvelle réglementation sera mise en place. Dorénavant, le code-barres du formulaire DS-160, rempli en ligne, devra impérativement correspondre à celui de l’attestation de rendez-vous présentée lors de l’entretien consulaire.
Les délais de traitement des demandes de visa varient entre 7 et 10 jours, sous réserve que toutes les informations soient conformes et que la procédure soit correctement suivie.
Enfin, les diplomates ont confirmé qu’il n’y aura pas de visa « spécial » pour les événements sportifs à venir aux États-Unis, y compris la Coupe du monde des clubs 2025 ou la Coupe du monde de football 2026. Les demandeurs devront suivre la procédure classique de demande de visa pour participer à ces événements.
La Presse avec Tap